Les associations et groupements autour de la SICASOV


Depuis de nombreuses années, les obtenteurs membres de la SICASOV ont créé des associations ou des groupements de sociétés de manière à unir une partie de leurs moyens techniques, dans le cadre de projets communs de recherche.

L’objectif de ces regroupements est de répondre à différents appels à proposition de recherche, en partenariat avec la recherche publique (INRA), avec tel ou tel organisme (ARVALIS – Institut du Végétal …), voire avec d’autres acteurs des filières concernées (industriels, utilisateurs finaux…).

Ces programmes de recherche nécessitent un investissement humain, technique et financier conséquent de la part des obtenteurs et de leurs partenaires, mais ils bénéficient parfois de subventions, allant jusqu’à 60 % du coût total d’un projet.

Arvalis Inra Sifpaf

Les regroupements peuvent concerner un groupe d’espèces en général (céréales – fourragères) ou une espèce en particulier (blé dur – triticale), avec un nombre de membres et de partenaires variable selon l’activité ou les projets.

Les subventions proviennent traditionnellement du Ministère de l’Agriculture, d’un office gouvernemental ou, plus récemment, d’un fonds de soutien créé spécifiquement à cet effet.

Dans le cadre de ces projets, à la demande des obtenteurs, la SICASOV peut fournir une assistance administrative à la gestion des contrats concernés. Les sommes ainsi redistribuées participent au financement de la recherche des obtenteurs et de leurs partenaires.

Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et de la Forêt Onema Fsov